top of page

Bienvenue, 

 

Il est vraisemblablement que le XXIe siècle est riche en nouvelles technologies. Des technologies qui améliore et change nos vies quotidiennes, en rendant les rapports entre nous et le monde tout à fait différents, en bien comme en mal certain diront, ne serait-ce que par rapport à il y a une dizaine d'année. 

          Dans ce site où je vous invite à circuler, j'avais le désir de me spécialiser pour me demander plus précisément comment les nouvelles technologies numériques changent l'accès à la culture par rapport aux personnes en situation d'handicaps. 

Il est bien sur admis qu'un handicap peut se présenter sous ses formes les plus diverses et variés, mais qui sont néanmoins séparé selon un handicap visuel, auditif, mental ou moteur ( pour plus de précision, voir l'article "les institutions et leurs rôles"). Mais je souhaite ici ne pas réellement compartimenter ces handicaps pour réaliser une étude la plus complète possible de toutes les nouvelles et anciennes technologiques qui ont été développer soit dans l'unique objectif d'améliorer les conditions d'accès à la culture, pour les personnes en situations d'handicap comme pour tous les publics. Soit dans des buts annexes qui n'ont pas forcément un rapport avec la culture mais dont l'utilisation s'accord au final à cette thématique.

Ma réflexion s'appuiera sur un évenement en particulier, puisqu'en

effet ce site et mes recherches, si il se concentre sur la question art, numérique et handicap, se base avant tout sur la jounée "Culture, handicap et numérique", qui dans le cadre du Tour de France de l'accessibilité numérique correspond avec exactitude à notre axe de pensée (voir l'article lui étant dédié dans la rubrique "A propos").

Je vous souhaite alors une bonne visite sur handiculture.com

Alexane Philippe

© .  Proudly created with Wix.com

bottom of page