
Handicap, culture et numérique :
le trio du siècle
"Cuture, Handicap et numérique": une journée pour les handicapés
Comment connecter les technologies numériques aux personnes en situation d'handicap?
C'est la question que maintenant beaucoup d'entreprises ce pose, expliquant alors pourquoi nous voyons depuis quelques années de nouvelles technologies sur le marchés qui sont en lien avec cette problématique.
Et en Avril 2016, lors d'un Tour de France de l'accessibilité Numérique, l'association BrailleNet à réservée une de ces journée pour montrer au grand public quels étaient les avancés et les nouveautés.
L'association Braille Net est une association qui utilise l'accessibilité d'internet pour rendre possible une meilleure intégration des personnes en situation d'handicap, que ce soit pour un accés à l'éducation, à l'emploi, ou en ce qui nous concerne plus particulièrement ici, à la culture.
Leur contribution ira plus loin lorsqu'en novembre 2015 ils crées le premier tour de France de l'accessibilité numérique, ou leur objectif sera de parcourir le pays et de

Lors de cette journée, plusieurs entreprises ont exposés leur recherches et leurs innovations, certaines particulièrement innovante dont la création du robot Norio, dont je développerai davantage l'utilité dans une autre section.
Ce dont nous pouvons nous rendre compte au regard de cette journée c'est à quel point la question d'une meilleure accessibilité à la culture devient importante. Nous ne pouvons bien pas oublier les différentes lois qui ont vus le jour depuis quelques années, obligeant les institutions à installer des infrastructures qui permettent un meilleur accès physique aux collections, mais quand est-il lorsque la structure ne le permet pas? Et quand est-t-il s'agit d'handicap mentale? Ce sont donc à ces questions que les associations ont tenté de répondre, par le biais de nouvelles applications, de nouvelles bibliothèques spécialisés (comme la Bibliothèque Cabanis ou la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible) , ou de nouvelles technologies impliquant la 3D ou la pratique de l'interactivité tactile.
Mais l'intégration de ces nouveautés dans les musées reste une question de budget ou de capacité que les institutions n'ont pas toujours la possibilité de ce permettre mais qui est devient aujourd'hui une nécessecité si nous voulons réellement une culture ouverte et accessible à tous.
développer une thématique pour chaque étape. Celle qui nous importe et dont j'ai choisi comme point de départ pour notre réflexion n'est autre que la journée dédiée à l'accès à la culture, le 1er avril 2016, en partenariat avec le Museum de Toulouse.