top of page

 

Robot Norio et réalité virtuelle: une accessibilité partielle aux collections?

 

Nous avons évoqué dans un précédent article que les institutions sont dorénavant dans l'obligation d'installer des infrastructures qui permettent un meilleur accès aux personnes à la mobilité réduites. Mais quand est-il quand ces infrastructures deviennent impossible à mettre en place, soit pour des raisons de budget, ou tout simplement à cause d'une institutions trop ancienne pour être modifié? La question des handicapés ne fut pas soulevé avant le XXe siècle et ce ne sera qu'au XXIe qu'on aura une début de réponse.

"Un robot pour entrer dans l'histoire"

Le château d'Oiron est construit entre le XVe et XVIIe siècle, dans la ville dOiron. Il est classé monument historique pour la première fois en 1923 et fait partie du centre des musées nationaux. Ce château fait donc partie indéniablement du patrimoine français mais est-il nécessaire de préciser qu'au moment de sa construction, l'obligation d'infrastructure pour handicapé comme des ascenseurs n'était pas envisageable, de même que des travaux contemporains est difficilement praticable étant donné la protection dont fait l'objet ce monument. 

En 2014, des agents du château d'Oiron en collaboration avec deux roboticiens français de la société "Droïds Compagny", mettent en oeuvre une nouveauté technologie qui résout alors en partie ce problème, marquant en même un grand pas pour la question de l'accessibilité: le robot Norio 

Ce robot (voir photo ci-joint) est dirigé par les visiteurs grâce à une simple sourie 

Certain grand musée propose en effet depuis quelques années déjà aux visiteurs numériques de parcourir certaines salles et certaines parties de leur collections grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle. Ce visiteur se déplace donc à travers les pièces grâce à l'utilisation de leur sourie d'ordinateur. Certaines institutions ont améliorer leur visite numérique en ajoutant des notices d'oeuvres, des indications, ou encore des renvoies à des pages du sites du musées, comme le fait la Frick Collection de New York (http://www.frick.org/visit/virtual_tour).  Le Robot Norio rentre dans cette optiques d'étendre la visite à une expérience complète et agréable, en proposant, tout comme les visites virtuelles, des approfondissements, des focus ou même des thématiques. 

Comparer à ces visites, la grande amélioration du robot Norio reste la possibilité d'intéraction avec les autres visiteurs, permettant une visite beaucoup plus agréable et humaine. De plus, ce robot accorde une liberté de déplacement qui n'est pas réellement envisageable avec les sites des musées, où ce sont les créateurs qui choisissent en grande partie de ce que les visiteurs peuvent voir, même en sachant que le robot Norio ne propose que le premier étage de la visite. Si ces derniers peuvent souvent choisir la thématique de leur visite, ou les oeuvres qu'ils veulent voir, il ne reste pas moins qu'ils n'ont pas forcément accès à toute la collection proposé en temps réelles. 

 

"Graphisme, animations 3D et fonctionnalités originales telle que la réalité augmentée, font découvrir en immersion aux visiteurs des reconstitutions du salon et de la salle à manger des parents tels qu’ils étaient meublés à l’origine, et même une simulation de la salle à manger des parents sous différents éclairages."

Le robot Norio est donc une grande innovation pour le XXIe siècle, et beaucoup espère de le voir se répandre dans les musées et les institutions où la modernisation des lieux restent une question complexe, et serait presque une source d'inspiration pour les visites en virtuelles déjà mise en place, afin peut-être de les améliorer.

d'ordinateur ou d'un joystick, des visiteurs en situation d'handicap moteur placés dans

une pièce au rez-de-chaussée dit "post de pilotage", mais qui pourront alors dorénavant suivre leurs compagnons dans la visite du premier étage du château. Une transmission audio et video lui est proposé, lui permettant de communiquer et de participer pleinement à la visite du château. 

Il s'agit sans conteste d'une grande innovation technique, lui apportant de plein droit le 1er prix Patrimoine et innovation en 2015 mais nous ne pouvons nous empêcher de nous demander: qu'apporte - t- il de plus que la réalité virtuelle déjà proposé par plusieurs grand musée? 

Prototype du robot Norio, Centre des monuments nationaux. 

© .  Proudly created with Wix.com

bottom of page