top of page

Quelques renseignements : 

Avant de vous plonger au coeur du sujet de la culture et des handicaps, permettez moi de me présenter et de vous faire comprendre le contexte qui est à l'origine de la création de ce projet.

 

 

Ainsi donc, la thématique du cours tourne autour de cette relation art/numérique, un couple qui interroge les chercheurs, philosophes, sociologues, artistes et bien sur, historien de l'art. 

C'est ainsi que j'ai choisi de rajouter dans ce duo une troisième composante, qui est la question de l'accessibilité à tous, et en particulier l'accessibilité pour les personnes en situation d'handicap. Il s'agit en effet d'une interrogation qui peut se poser notamment quand on voit si souvent l'ère numérique décrit comme une nouvelle ère de communication et de partage illimité. Et si il s'agit d'une description qui peut être perçu comme négative, ou du moins qui soulève beaucoup de reflexions, on peut voir dans ce projet un désir de démontrer que le numérique peut au contraire être un avantage indéniable pour la promotion et le développement de l'art. 

Etudiante à l'université Paris 1, je suis actuellement en 3e année dans une licence d'histoire de l'art. Parmi les cours qui nous sont proposé, notre projet se place dans un cours qui porte l'intitulé "L'histoire de l'art à l'ère du numérique". En effet, on nous a demandé au début du semestre de l'année universitaire 2016-2017, de réaliser une étude de cas. Mais pas n'importe lequel, un cas qui questionnerai la relation qu'il peut y avoir entre l'univers du numérique, comme les nouvelles technologies ou les nouvelles méthodes qui apparaissent depuis déjà plusieurs années, et l'art ou, l'univers de la création artistiques. 

© .  Proudly created with Wix.com

bottom of page