
Handicap, culture et numérique :
le trio du siècle
La popularité des téléphones au service de la culture : Audiospot et ces premiers pas
En février 1874, Alexander Graham Bell invite le téléphone, et il faudra attendre le XXe siècle pour voir apparaître les premières applications. Dans le cadre de notre étude, il est intéressant de savoir comment ces inventions, qui ont alors révolutionner notre quotidien continu de s'améliorer et de s'adapter pour répondre aux enjeux du XXIe siècle. Comment en effet les applications sont mises au service de la culture et du patrimoine, comment permettent-elles d'ouvrir l'accès et surtout permettent-elles de l'optimiser?
Lors de la journée Culture numérique et Handicap, Audiospot a tenté de répondre à ces questions en présentant un nouveau dispositif mis en place ces dernières années, décrit comme étant un procédé de "diffusion d'informations de proximité pour smartphone et tablette avec des contenus géo localisés audio, visuel, ou audiovisuel, selon le profil et la langue du visiteur".
Cette application est mise en place dans l'optique d'utiliser la mobilité et l'universalité des téléphones mobiles pour améliorer l'accessibilité a la culture. Son utilisation peut etre adapté mais nous nous concentrerons ici à celle concernant les lieux culturels. Elle consiste à utiliser le bluetooth et la localisation du portable pour que celui puisse détecter une balises placer par audiospot. Ainsi lorsque la balise et le portable se connecteront, ce dernier pourra faire part de toute les informations de ce lieux, sur la partie historique comme sur les services disponible.
Comme l’application s’adapte à son utilisateur, selon ces besoins ou ces désirs, celui peut donc proposer à la fois des activité pour les enfants (ex: quizz pédagogique), des informations spécialisé pour les experts, et finalement, des contenus audio et visuels ajuster au personnes en situation d’handicap. Ce système présente alors des avantages certains, non seulement pour l’accessibilité a la culture mais aussi pour la diffusion de l’information : il suffit de passer devant un monument pour recevoir la documentation, attirant ainsi un public connecté.
Toutefois, cette technique bien que certainement avantageuse soulève la question de comment choisir le placement des balises, est-ce les dirigeants d’audiospot ou les centres culturels qui choisissent de payer pour avoir leur balise?
Dans les deux cas, les lieux sélectionner bénéficie d’une certaine publicité, laissant
d’autre lieux dans l’ombre. De plus, cette application serait intéressante à développer
pour l’adapter au sein même de ces lieux, lors de la visite des collections. En effet,
nous pourrions utiliser les principes de l’application en fournissant des informations
concordant a chaque public, des informations sur les oeuvres des lieux culturels.
Polymorphe Design à proposer en parallèle à audiospot deux applications, spécialisé
pour découvrir uniquement le site naturel de Méjean mais ces applications sont
néanmoins intéressante puisqu’elle permettent de découvrir le site avec la langue
des signe et en audio-description.


Ces applications arrivent donc à conjuguer une visite adapter à un public particulier mais malgré tout, nous pouvons considérer qu’elles restent néanmoins en surface et peut être, elles pourront dans le futur être utilisé pour des visites au sein des lieux culturels, des visites adaptées et complètes.

Vidéo de présentation de l'application Audiospot ; https://www.youtube.com/watch?v=7a2yG984jSo
logo de l'application polymorphe http://www.polymorphe-design.fr/
QR code de l'application Audiospot